Comment écrire un poème d’amour ?

Publié le : 21 septembre 20214 mins de lecture

Ecrire un poème d’amour peut s’avérer être difficile surtout quand on est débutant. Encore faut-il s’inspirer des grands écrivains comme Baudelaire ou encore Rimbaud pour faire ressortir un vers harmonieux ? Pour écrire des poèmes autour de l’amour, il faut avant tout définir le thème spécifique. Est-ce que vous voulez parler d’un texte sur la peine du cœur ou d’un poème d’amour passionnant ? Mais ce n’est pas tout car il faut aussi choisir les mots appropriés pour une harmonie parfaite. Voici un guide simple pour écrire un beau poème d’amour.

Utilisez le poème acrostiche pour créer plus d’effet !

Pour écrire un poème à sa bien-aimée, insérez son prénom dans les vers. Cela évoque plus de sens et donne plus d’effet à un poème romantique. On fait donc appel au figure de style appelé acrostiche pour entrer les initiales du nom de votre petite amie dans votre écrit. Le prénom doit alors être lu verticalement du haut vers le bas. Cette technique permet aussi de laisser un message de façon plus élaborée.

Inspirez-vous des poèmes sensoriels pour parler de votre amour !     

Utilisez les couleurs, les goûts et les parfums pour décrire votre sentiment. Beaucoup de poètes font recours à ce genre d’adjectif afin de créer un poème romantique et qui fait rêver autant de personnes. Traduisez vos sentiments et votre passion à travers les mots pour faire ressortir un poème d’amour à votre image. Par exemple, vous pouvez parler de votre sentiment en évoquant le parfum d’une fleur ou le goût d’un fruit.

Utilisez des rimes pour créer votre propre poème d’amour !

Les rimes permettent de créer un ton plus fantastique à votre poème d’amour. Outre leur fonction esthétique, les rimes ajoutent de la structure particulière à un poème tout en lui conférant de la musicalité. Elles créent aussi des liens logiques entre les mots pour faire ressortir un sentiment plus prononcé. Mais vous devez aussi savoir quel type de rime utiliser dans votre poème d’amour. Il y a par exemple la rime croisée et la rime plate.

Pour écrire un poème d’amour original, soyez vous-même et faites ressortir toutes vos émotions. L’important est de ne pas oublier de bien choisir les mots pour décrire votre sentiment. N’utilisez pas des vocabulaires banaux, cherchez plutôt des mots plus poétiques et valorisants. Pour réussir dans la poésie, lisez à haute voix votre poème et faites-le surtout entendre. Cela permet de savoir ce que les autres pensent de votre écrit. 

Plan du site